Amour livres & mécanique de Orianne Lallemand
- Lady Chapearly
- 18 nov. 2019
- 2 min de lecture

Titre : Amour, livres & mécanique
Auteur : Orianne Lallemand
Maison d’éditions : Auzou
Date de parution : 6 juin 2019
Nombre de pages : 259
Prix : 12.95€
ISBN : 978-2733869925
Ma note :
5/5

Résumé :
Cerise, 12 ans, passionnée de littérature, est bibliothécaire bénévole et ambulante (à vélo) dans une petite ville de bord de mer breton. Survient Balthazar : Parisien, renfrogné, détestant lire et féru de mécanique. Entre eux, c'est l'étincelle, sur fond de littérature et de réparations de vans.
Mon avis :
Un réel coup de cœur sur cette lecture jeunesse. Je suis conquise, c'est frais, c'est émouvant, simple et beau ça touche tout mon être. Cerise est adorable, et les autres personnages tout autant. Les extraits et citations magiques comme s'ils étaient choisis pour moi. C'est une lecture douce qui réconforte et qui fait rire.
De le simplicité mais qui fait appel aux souvenir et aux émotions.
Bref j'ai ADORE !!
Citations :
« BIBLIOCYLETTE. C'est moi qui ai inventé le mot, et j'en suis très fière ! Je vois encore la tête de Maman et Papa quand je leur ai annoncé mon projet : me trouver un vélo et en faire une bibliothèque ambulante pour distribuer des livres à mes amis (et du bonheur donc, parce que les livres c'est du bonheur :))»
« Pourquoi j'ai lire ? Parce que les livres c'est la vie ! [...] Quand on lit, on entre dans le peau du héros, on vit avec lui. On est parfois heureux parfois triste, déçu ou surpris, comme dans la vie. Et plus on aime le livre, plus c'est fort et plus on passe un bon moment.»
« J'avais gardé le plus important pour moi : je suis convaincue que les livres apportent des solutions à tout. Autrement dit, qu'il y a un livre pour toutes les situations de la vie. Tu est triste ? Prends un livre ! Tu rêves d'aventures ? Prends un livre ! Tes parents t’énervent ? Prends un livre ! (Ça marche aussi avec les profs.) Vous avez compris la logique ? Il suffit de trouver LE livre pour la bonne personne au bon moment. C'est cela le métier de bibliothécaire !»
« Libre comme l'air,
La petite bibliothécaire
Sème ses livres.»
Comments