top of page

Sirius de Stéphane Servant



ree

Titre : Sirius

Auteur : Stéphane Servant

Maison d’éditions : Lerouerge

Date de parution : 24 avril 2019

Nombre de pages : 378

Prix : 17,50€

ISBN : 978-2700259384

Ma note :

4/5


Résumé : Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

Mon avis :

Une épopée touchante. On prends plaisir à suivre Avril et Kid dans leurs péripéties. On s'attache à eux et à leur histoire.

L'univers post apocalyptique créé par l'auteur est prenant. On a aucun mal a intégrer l'histoire et a vivre nous même cette aventure.

J'ai apprécié les chapitre affichés comme un décompte jusqu'au dénouement qui remet tout à zéro, au point de départ.

J'ai également beaucoup aimé la finalité du roman et toute cette "poésie" autour des étoiles et constellations.

Un très beau roman qui nous donne à réfléchir et que je vous invite chaleureusement à lire.

Citations : « -Tu sais d'où vient la tristesse, Avril? Elle vient des silences. Pas des mots. »

« L'arbre était vraiment très haut, si haut que des étoiles, régulièrement, venaient s'accrocher à sa chevelure. Elles restaient là, piquées dans la ramure, et elles palpitaient joyeusement, répandant autour d'elles de la poudre d'or. »

« Kid: C'est des bêtises. Moi je sais où on va quand on est mort.

Avril: Où ça?

Kid: Dans le coeur. »


ree

Bonus : (petits spoilers) :

J'ai eu la chance le vendredi 27 septembre 2019 de participer à une journée pendant laquelle j'ai participé à deux animations en la présence de Stephane Servant.

Une première intervention pendant une rencontre d'auteurs où il était accompagné de Benjamin Desmare pendant laquelle ils ont répondu à des question autour de leurs oeuvres de manière général qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur ce qu'ils ont écrit et plus particulièrement le dernier livre de Stéphane Servant : Félines.

Et une seconde intervention que je vais plus détaillé où Stephane Servant accompagné de Jean-Marc Parayre (musicien) nous a offert une lecture accompagnée de musique de son oeuvre Sirius.

Tandis que Stéphane Servant lisait, Jean-Marc Parayre jouait de la flûte harmonique, de la vielle à roue, du nyckelharpa et des bruitages

Ce fut un moment magique et hors du temps. J'ai adoré l’expérience. Entre chaque lecture nous avons pu échanger autour de son roman

J'ai ainsi appris que par cette oeuvre, Stephane Servant a souhaiter traiter les sujets de la guerre, des réfugiés et de la dégradation de la nature et qu'il a choisit de les faire apparaître dans un univers post apocalyptique afin que ce soit moins dur à lire pour le public adolescent.

Pour le personnages du conteur, il nous a appris s'être inspiré de lui même.

Il a également expliqué avoir choisit de donner une grande place à des animaux que les gens n'aiment pas (cochon,rat, âne..) afin d'interroger les stéréotypes et de titiller l'échelle de valeur que l'on donne aux choses et aux animaux.

Bref j'ai passé un super moment et je suis ravie d'avoir pu vivre une telle expérience.





 
 
 

Comments


Inscrivez vous à la newsletter :

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page